Coaching individuel & en ateliers

Au fond, qu'est-ce qu'un coach ?

En coaching, on utilise très souvent la métaphore. Elle permet de comprendre l’univers du coaché, les parallèles entre son imaginaire et sa réalité, et ce qui fait sens pour lui/elle, tout en permettant une certaine distance avec ce qui est dit/ressenti. C’est un outil précieux que j’aimerai utiliser pour vous parler de ce qu’est un coach. L’intérêt est de vous permettre une image mentale simplifiée de ce que peut amener un coach, surtout, si vous hésitez à consulter, tout en sachant que ce n’est pas aussi simple que ça, mais vous vous en doutez, j’en suis sûre !

Un coach, c’est un peu comme un miroir : avec humilité et bienveillance, il vous renvoie une image de vous ! Une image qu’il construit à travers ce que vous direz et ce que vous ne direz pas, ce que vous montrerez et ce que vous cacherez.

 :qu_est_ce_qu_un_coach_2.jpg

Cette image a l’avantage d’un certain recul : en période de doute et de flou, elle vous apportera plus de netteté et de clarté : une vue d’ensemble bien nécessaire ! Si vous ne savez quelle direction prendre et que tout va très (trop) vite pour vous, elle agira comme un zoom qui ciblera une partie de vous, un projet, une direction que vous lui suggérerez. Si vous ne voyez pas la personne extraordinaire que vous êtes, cette image agira comme un rétroviseur, qui vous montrera tout le chemin que vous avez déjà parcouru, toutes les difficultés que vous avez déjà surmontées et tout ce dont vous pouvez être fier/fière.

Évidemment, ce reflet évolue sans cesse, tout simplement parce que vous-même évoluez sans cesse : il est tout sauf figé, et vous permet de grandes libertés.

Mais cette image n’est pas la réalité. Elle n’en est que l’interprétation. Car même si le coach tentera d’être le plus neutre, le plus effacé possible pour vous laisser toute la place dont vous avez besoin, il cherchera quand même à ce que cette image soit plus dans la lumière que dans l’ombre, plus dans les harmonies que dans les discordes, plus dans votre potentiel que dans vos freins.

C’est son travail, après tout : vous montrer tous les possibles qui vous habitent et vous permettre de vous réaliser, selon vos objectifs, tout en tenant compte de votre personnalité et de votre environnement.

Les décisions, c’est vous qui les prenez. Les choix, c’est vous qui les posez. Les actes, c’est vous qui les mettez en place. Tout le mérite vous revient ! Ce ne sera sans doute pas toujours facile, mais ça en vaut le coup ! Et vous n’êtes pas seul(e) face à tout cela : le coach vous accompagne et vous soutient, vous encourage et croit en vous, sans vous mettre la pression et sans vous juger !

Car le coach fonctionne un peu comme un miroir, même si cette comparaison est un peu réductrice : il vous permet d’oser vous voir tel(le) que vous rêvez d’être, tel(le) que vous pouvez être, tel(le) que vous êtes. Et si vous osez cela, il n’y a plus qu’un pas pour traverser le miroir et aller voir, aller modeler, aller faire germer ce qui se cache derrière vos peurs, derrières vos « limites », derrières vos interdits ou vos « erreurs » et enfin découvrir, par et pour vous-même, l’immense potentiel qui dort en vous.

Contact

* * *

Je vous autorise à m'envoyer des informations sur les activités, les formations...

Oui  |   Non

les champs marqués par une * sont obligatoires. Le respect de la vie privée est assuré.

Plan d'accès